• Jacques RAVEDOVITZ

       26 mai 2011 : « Quelle limite aux limites ? »

     

    Psychothérapeute - accueillant au Gazouillis (lieu d’accueil parents-enfants) – formateur et superviseur auprès des professionnels de la  petite enfance (association Françoise Dolto).

     

    Limite : voilà bien un mot qui vient, plus que tout autre, nous questionner quand il s’agit de parler d’éducation, qu’on soit professionnels ou parents.

    Peut-on vraiment  l’éviter quand, en plus, il s’agit d’éduquer des adolescents, eux qui sont en permanence dans le désir de dépasser et transgresser les limites plus ou moins imposées par les parents, l’école ou la société.

     

    Et qu’en est-il, justement, de cette société et de ses avancées technologiques et scientifiques où le possible dépasse chaque fois de nouvelles frontières, où savoir-faire rime trop souvent avec pouvoir-faire. 

     

    En recherche constante de l’équilibre à trouver entre autorité et souci d’épanouissement pour leurs enfants, les parents sont souvent pris dans des difficultés ou des contradictions qui  peuvent les amener à se sentir mal à l’aise, voire coupables, de mettre trop de limites, ou pas assez,  d’être trop autoritaires, ou pas assez…

     

    « Il est interdit d’interdire » clamait-on en mai 68.

    Une quarantaine d’années plus tard, qu’en est-il, de l’autorité, des limites, de la place du père, de la mère, de l’enseignant,…

    Quoi dire, quoi interdire, quoi permettre et puis … comment atteindre l’ado qui a des écouteurs sur les oreilles et qui désire fermer la porte de sa chambre à clef ?!

    Doit-on, peut-on leur dire non ?

     

    Et puis, quand même, après tout, pourquoi et pour quoi leur dire oui !

     

     

     

     

     

     

     


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  • Philippe BEAGUE

       5 mai 2011 : « Aimer-Eduquer : est-ce compatible ? »

     

    Philippe Béague est psychologue, psychanalyste et Directeur de l'Association Françoise Dolto.

     

    Après avoir exercé plusieurs métiers, dont celui de surveillant-éducateur, Philippe Béague s’est tourné vers la psychanalyse grâce à laquelle il a senti que cela lui apportait une autre approche de lui-même et des autres. Il a travaillé 17 ans dans un centre de santé mentale, d’abord avec des adultes, mais il s’est progressivement intéressé à la prévention.

     

    Dans la ligne de Françoise Dolto, qui avait lancé la Maison Verte à Paris, lieu d’accueil et de rencontre pour les parents et les enfants, Philippe Béague est l’un des membres fondateurs de la Maison Ouverte à Bruxelles. Il est également co-fondateur des Associations Françoise Dolto et Re-Sources Enfances.

    La mission des deux associations est d’ouvrir tous les adultes à l’importance de la relation et de l’écoute de l’enfant. L’Association Françoise Dolto s’adresse particulièrement aux parents, Re-Sources Enfances à tous les professionnels de l’éducation.

     

    Son travail de vulgarisation est important, à la radio, dans la presse, mais aussi dans des conférences et des colloques. Il s’adresse aussi aux enseignants « pour les mettre en communication avec les parents en ayant des moments de parole qui permettent de construire une alliance éducative, les parents doivent se sentir admis dans l’école, sans prendre la place des enseignants, mais en ayant un mot à dire sur l’éducation, dans le respect de la personne et de la fonction d’enseignant. »

     

    Dans le cadre de sa présentation lors du cycle de conférences « Parlez-vous l’ado ? », Philippe Béague s’inspirera largement de son ouvrage « Aimer à perdre la raison – Aimer, éduquer… Est-ce compatible ? » publié aux Editions Couleur livres.

     

    A entendre les professionnels de l'enfance, les enfants sont aujourd'hui plus remuants, plus interpellants, plus "difficiles", si pas volontiers taxés de troubles graves de l'attention ou d'hyperkinétisme....
    Et de fustiger les parents qui "aiment trop" leurs enfants au point de ne plus leur donner de limites, voire même de dénier aux professionnels l'autorité qui fait pourtant partie intégrante de leur métier "d'éduquants". Et d'accuser Françoise Dolto d'être à la source de cette dérive et de passer de militante de la cause des mots à... la cause de nos maux ! Mais a-t-on bien compris son message ? Et est-elle vraiment la responsable de cette "tyrannie de l'amour" clans laquelle semblent se retrouver les parents d'ici et d'ailleurs ? Dans ce livre, dix-sept professionnels, concernés par la question de l'éducation, débattent, réfléchissent et tentent de répondre à cette question cruciale aujourd'hui : "Aimer et éduquer... est-ce compatible ?"

    Association Françoise Dolto : tél 02/731.95.72 - fax 02/646.54.56 - fdolto@skynet.be


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  • Bruno HUMBEECK

       28 mars 2011 : « Ados-Parents : même langage ? »

     

    Psychopédagogue au sein de la Cellule d’Education Familiale  du C .P.A.S. de Peruwelz, Le Galio, Promoteur de la Maison de la Parentalité de la Commune de Peruwelz et responsable  du CAAT (Centre d’aide aux personnes toxicomanes et alcooliques),  Bruno Humbeeck est également chercheur au CERIS depuis 1994 (Université de Mons-Hainaut – Dir. J.P.Pourtois).

     

    Titulaire d’un Master Européen de Recherche en pédagogie de l’Université de Rouen,  il a pendant près de quinze ans dirigé les maisons d‘accueil du C.P.A.S  de Peruwelz (de 1993 à 2004) et s'efforce depuis de nombreuses années d'intégrer la démarche d'aide aux familles en difficulté éducative dans une perspective de recherche-action. 

     

    Manquer d’humour, avoir une estime de soi fragile… Peut-on encore de nos jours  s’engager dans la vie en étant mutilé de ces deux qualités essentielles ?  Il paraît généralement inconcevable pour un parent postmoderne de laisser son enfant affronter la vie et son cortège de malheurs sans le doter de ce qui passe souvent pour des armes absolues : une estime de soi inaltérable pour éviter toute blessure et un sens de l’humour indéfectible pour rebondir en cas de malheur.  

     

    Dans le contexte d’hyper-parentalité que nous traversons, « l’éducation durable » impose incontestablement aux parents de nouveaux défis. Auparavant, il suffisait apparemment  d’élever les enfants pour les faire grandir…  Une bonne dose d’obéissance et quelques directives autoritairement distillées  permettaient aux parents, sans qu’ils aient à se poser trop de questions, de faire pousser droits les petits dont ils avaient la charge.  L’éducation était alors essentiellement une affaire  de conditionnement et d’instruction. C’était sans doute moins exaltant mais on tâtonnait peu et on avançait en ligne droite dans une direction clairement établie. La tâche parentale semblait s’accomplir toute seule 

     

    De nos jours ce n’est plus si simple. Il faut les prémunir de tout, leur garantir un épanouissement sans faille, un bonheur sans ombre. Les mères n’accouchent plus d’un enfant, elles mettent au monde un enfant heureux et destiné à le rester jusque la fin de leurs jours…  La tâche est évidemment impossible. Elle n’en impose pas moins  de nouvelles questions : Comment transmettre à mon enfant le sens de l’humour ? Comment le doter d’une estime de soi à la fois haute et solide ?  Nous poposons au cours de cette conférence d’aider les parents à acquérir une connaissance plus précise des mécanismes qui fondent l’humour et l’estime de soi. Il s’agira aussi de vérifier comment il est possible d’établir avec son enfant, du plus jeune âge à l’adolescence, une relation d’humour durable et de l’aider à se construire une image plus ou moins positive de lui-même.

     

    Ce sont ces deux questions qui seront abordées lors de la conférence... avec humour et en préservant le mieux possible l’estime que chaque parent doit nécessairement maintenir pour lui-même.


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