• Philippe BEAGUE le 5 mai à 20 h

    Philippe BEAGUE

       5 mai 2011 : « Aimer-Eduquer : est-ce compatible ? »

     

    Philippe Béague est psychologue, psychanalyste et Directeur de l'Association Françoise Dolto.

     

    Après avoir exercé plusieurs métiers, dont celui de surveillant-éducateur, Philippe Béague s’est tourné vers la psychanalyse grâce à laquelle il a senti que cela lui apportait une autre approche de lui-même et des autres. Il a travaillé 17 ans dans un centre de santé mentale, d’abord avec des adultes, mais il s’est progressivement intéressé à la prévention.

     

    Dans la ligne de Françoise Dolto, qui avait lancé la Maison Verte à Paris, lieu d’accueil et de rencontre pour les parents et les enfants, Philippe Béague est l’un des membres fondateurs de la Maison Ouverte à Bruxelles. Il est également co-fondateur des Associations Françoise Dolto et Re-Sources Enfances.

    La mission des deux associations est d’ouvrir tous les adultes à l’importance de la relation et de l’écoute de l’enfant. L’Association Françoise Dolto s’adresse particulièrement aux parents, Re-Sources Enfances à tous les professionnels de l’éducation.

     

    Son travail de vulgarisation est important, à la radio, dans la presse, mais aussi dans des conférences et des colloques. Il s’adresse aussi aux enseignants « pour les mettre en communication avec les parents en ayant des moments de parole qui permettent de construire une alliance éducative, les parents doivent se sentir admis dans l’école, sans prendre la place des enseignants, mais en ayant un mot à dire sur l’éducation, dans le respect de la personne et de la fonction d’enseignant. »

     

    Dans le cadre de sa présentation lors du cycle de conférences « Parlez-vous l’ado ? », Philippe Béague s’inspirera largement de son ouvrage « Aimer à perdre la raison – Aimer, éduquer… Est-ce compatible ? » publié aux Editions Couleur livres.

     

    A entendre les professionnels de l'enfance, les enfants sont aujourd'hui plus remuants, plus interpellants, plus "difficiles", si pas volontiers taxés de troubles graves de l'attention ou d'hyperkinétisme....
    Et de fustiger les parents qui "aiment trop" leurs enfants au point de ne plus leur donner de limites, voire même de dénier aux professionnels l'autorité qui fait pourtant partie intégrante de leur métier "d'éduquants". Et d'accuser Françoise Dolto d'être à la source de cette dérive et de passer de militante de la cause des mots à... la cause de nos maux ! Mais a-t-on bien compris son message ? Et est-elle vraiment la responsable de cette "tyrannie de l'amour" clans laquelle semblent se retrouver les parents d'ici et d'ailleurs ? Dans ce livre, dix-sept professionnels, concernés par la question de l'éducation, débattent, réfléchissent et tentent de répondre à cette question cruciale aujourd'hui : "Aimer et éduquer... est-ce compatible ?"

    Association Françoise Dolto : tél 02/731.95.72 - fax 02/646.54.56 - fdolto@skynet.be


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :